Un Comique contrarié …

 

C’est ainsi que se définit Christian Pérignon. Il est vrai que sa nature profonde le pousse depuis toujours à rire et faire rire ses semblables.

 

Pourtant, confronté aux propres turpitudes de son parcours de poète-baroudeur et aux vicissitudes et Injustices de la vie en général, il a souvent été incité à écrire des poèmes, chansons et textes durs, teintés parfois d’une sourde mélancolie ironique : «Le Bonheur des Autres » - « Le Banquier et l’entrepreneur » -« L’aurait voulu savoir … »

Mais, ce comédien de la chanson,  qu’il s’exprime seul en scène ou avec ses musiciens, partage toujours son émotion avec humour et sensualité.

Parfois coquin : « Petit muscle que fais-tu là ? … » - « La Balance et le taureau » … il impose dans son spectacle d’abord la tendresse : « La petite fille », l’espoir : « Les frissons de ma mémoire », la Liberté dans ce monde de brut : « Je ne suis qu’un homme qui traverse la rue ».

 

Il n’oublie jamais bien sûr - et c’est ce qui le caractérise peut-être d’abord (!) - de caresser … et de titiller les Beautés de la Femme : « L’Amour au féminin » - « Corps sage » - « Madame, Tu » -« Si j’avais su » … »

Télécharger mon CV

 

Le drôle de parcours d’un Poète baroudeur …

Christian PÉRIGNON

interprète des textes sur la fragilité et la vulnérabilité humaine, des textes qui parfois dérangent, des textes où les galères et les beautés de la vie sont devenues matière à poésie, humour et sensualité. Sur 25 ans, sa démarche artistique peut s’articuler

en trois périodes distinctes :

Il quitte la quiétude suisse et haut savoyarde pour PARIS où il s’exprime sous le  Pseudonyme de GRIZZLY dans différentes salles de la capitale : Théâtre des Déchargeurs, Théâtre de Nesle, Plateau 26, les Ducs des Lombards, dans différents festivals dont celui d’Avignon et dans de nombreuses soirées privées sur la Côte d’Azur au Majestic, au Noga Hilton, au Carlton . Il fait quelques retours ponctuels en Suisse : le Théâtre de Carouge, le Moulin à Poivre, le Moulin Rouge de Genève … Il est aussi « coup de cœur » du Point Virgule, Finaliste du Grand Prix Charles Trenet et du grand prix de la Chanson Française 1996, et se voit médaillé de la Ville de Paris en tant que Poète. Il sort alors, en autoproduction, son premier Album : « Un jour on fera le point »  (piano/voix) en complicité avec le compositeur Jean-Marc BOUREL

Les quelques signes de reconnaissance reçus en France, lui permettent de répondre à son désir d’évasion en alliant « l’utile à l’agréable ». Ainsi, il voyage pendant quinze ans dans une nouvelle démarche révélant son désir d’expression d’œcuménisme culturel : ses textes français sur de la Musique du Monde. Ainsi, il enregistre à Belgrade deux Albums : « Madame, tu... » et « Fin de colère » sur les musiques slaves de Darko ANGELKOVIC, d’Oliver et Stanko MARINKOVIC et de Laza RITOWSKI. Il tourne alors avec son groupe TempoSlavia en Europe, en Israël et à Paris au Cabaret Sauvage. Il se produit aussi en guitare/voix avec Elnour ZIDOUR sur des compositions arabo-andalouses. Il enregistre ainsi un single sur de la musique orientale : « wassãa Belleck iessi Maurice » « reste calme Monsieur Maurice ! » sous le pseudonyme de Cheb Maurice. 2 singles sont également édités en anglais : « Libra and Taurus » et « Little Red Muscle » à Miami. Il représente, enfin, la France au Festival International de la Chanson Française à PLOVDIV en Bulgarie (17 pays représentés).

En 2014, c’est le retour définitif (pour l’instant !) en France.

Il écrit : « En danger de réussite » qu’il présente sur différentes scènes et au Festival d’Avignon avec Elnour ZIDOUR et le comédien Philippe PIERRARD.

Toujours imprégné des effluves de ses voyages et concerts en Afrique, il crée,  suite à la rencontre avec la musicienne, chanteuse et danseuse Guinéenne Sayone DIABATÉ, le spectacle musical « Le Nord-Sud Retrouvé », qu’il présente en particulier au Théâtre de l’Archipel à Paris, en 2015.

Enfin, c’est la rencontre avec le Compositeur/Pianiste Lindsay THOMAS et la Chanteuse/Percussionniste Dominique LAROSE. Ils se produisent sur plusieurs dates, avec succès, au CINÉ 13 Théâtre à Paris.

 

Aujourd’hui, fort de ces différentes expériences, Christian présente son spectacle sous 2 formules :

​- Seul en scène en tant que poète et comédien.

- Avec ses musiciens : « Comme un hamac sous la pluie » 

Son 4ème Album : « Je Vous à Vous ... » est en cours d’élaboration sur les musiques de Lindsay THOMAS, Allan ADOTÉ et de Dominique LAROSE. Les talents reconnus de deux grands musiciens : Roger THOMAS (contrebasse/basse) et de Marc AGOUDESTE (Saxes, flute traversière et violoncelle) rejoignent l’équipe de base pour la démarche discographique.

L' éditeur de son album : Cussy Music Publishing Montréal Québec Canada.

La distribution Monde : Dance Plant Record Inc Montréal Québec Canada.

Depuis peu, il  a l'honneur de collaborer avec le compositeur définitif de la SACEM : Christian Brogniart.